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16/11/2022

Le Subaru Solterra 100 % électrique décroche la note maximale de cinq étoiles aux tests de sécurité Euro NCAP 2022

Le Subaru Solterra 100 % électrique décroche la note maximale de cinq étoiles aux tests de sécurité Euro NCAP* 2022

· Score de 91 % pour l’aide à la sécurité – avec la note maximale au test de surveillance de l’état des occupants

· Score de 88 % pour la protection des adultes - avec la note maximale au test de sauvetage et de décarcération

· Score de 87 % pour la protection des enfants - avec la note maximale aux tests de performance du siège enfant et de contrôle d’installation du siège enfant

Zaventem, le 16 novembre 2022 – Subaru Europe, filiale de Subaru Corporation, a annoncé aujourd’hui que le tout nouveau Solterra (spécifications européennes) a obtenu la note maximale de cinq étoiles aux tests de sécurité Euro NCAP 2022. Le Solterra a enregistré dans les quatre domaines d’évaluation (occupants adultes, occupants enfants, usagers vulnérables de la route, aide à la sécurité) des scores supérieurs à la note minimale requise.

Le tout nouveau Subaru Solterra 100 % électrique a obtenu le score d’aide à la sécurité*1 le plus élevé jamais atteint par un modèle Subaru de la catégorie des petits SUV, selon le dernier test en vigueur. Il a aussi décroché la note la plus élevée dans le domaine de la surveillance de l’état des occupants (comprenant le contrôle de l’état du conducteur et le rappel du port de la ceinture de sécurité). En outre, il a enregistré un excellent score dans la catégorie « AEB Collision entre voitures »*2 (système pré-collision), ainsi que de très bons résultats pour le maintien d’urgence dans la voie, l’assistance au maintien dans la voie et l’interface homme-machine. Dans l’ensemble, le système de freinage d’urgence automatique (AEB) s’est montré très performant lors des tests de compatibilité. Le tout nouveau Solterra est équipé d’un système de rappel de bouclage des ceintures de sécurité, monté de série tant à l’avant qu’à l’arrière, ainsi que d’un système de détection de la fatigue du conducteur. Le système d’aide au maintien dans la voie corrige délicatement la trajectoire du véhicule s’il tend à se déporter, et intervient également dans certaines situations plus critiques. Le système de régulation de vitesse détermine la vitesse maximum autorisée grâce à la reconnaissance des panneaux de signalisation de vitesse, et le conducteur peut choisir de régler le limiteur de vitesse ou de laisser le système effectuer cette opération automatiquement.

Concernant la protection des adultes, le tout nouveau Solterra a obtenu le score maximum en matière de sauvetage et de décarcération. En outre, il a obtenu d’excellents résultats lors des tests de collision latérale et de collision arrière*3. Les essais ont montré que tandis que la cellule de survie était restée stable lors du test de choc frontal décalé, les relevés des mannequins indiquaient une bonne protection des genoux et des fémurs du conducteur et du passager. Le contrôle du déplacement (mesure dans laquelle une personne est projetée de l’autre côté du véhicule en cas d’impact du côté opposé) a été jugé comme bon. Le Solterra bénéficie d’une contre-mesure permettant d’atténuer les blessures causées par une collision entre deux occupants lors de tels impacts. Le système en question s’est montré très performant lors du test Euro NCAP, avec une protection satisfaisante de la tête des occupants. Les tests évaluant les sièges avant et leurs appuis-tête ont mis en évidence une bonne protection des cervicales en cas de collision arrière. Une analyse géométrique des sièges arrière a également montré une bonne protection 2/2 contre le « coup du lapin ». Par ailleurs, le Solterra est équipé d’un système eCall évolué qui avertit les services de secours en cas d’accident, ainsi que d’un système qui serre automatiquement les freins afin d’éviter une collision secondaire.

Sur le plan de la protection des enfants, le tout nouveau Solterra a obtenu le score maximum au test de performance du siège enfant (impact frontal et latéral) effectué avec des mannequins représentant des enfants de 6 et 10 ans, ainsi qu’au contrôle d’installation du siège enfant. Les tests de choc frontal décalé et de choc latéral contre une barrière ont révélé que la protection de toutes les parties critiques du corps était bonne ou adéquate, et le nombre de points maximum a été attribué au Solterra pour cette partie de l’évaluation. En outre, l’airbag passager avant peut être désactivé afin de permettre l’installation d’un siège de sécurité enfant dos à la route à cette place. Tous les types de sièges pour enfant pour lesquels le Solterra est conçu ont pu être installés correctement.

Concernant la protection des usagers vulnérables de la route, le tout nouveau Solterra a obtenu un score très élevé dans la catégorie « AEB Cycliste »*4. La protection de la tête d’un piéton percuté a été jugée globalement bonne ou adéquate, tandis que la protection offerte par le bouclier en cas de heurt d’un piéton au niveau des jambes s’est avérée bonne, grâce aux zones de déformation placées de manière stratégique. Le système AEB a montré qu’il pouvait réagir aux usagers vulnérables de la route comme aux autres véhicules. Il a obtenu de bons résultats lors des tests évaluant sa réaction à la présence de piétons et de cyclistes, en évitant une collision dans la plupart des scénarios.

* : Agence indépendante réunissant des gouvernements européens et des organisations représentant les consommateurs et le secteur automobile

*1 : Score du Subaru Solterra pour l’aide à la sécurité : 91 % selon le dernier protocole Euro NCAP (2022-2023) applicable à l’aide à la sécurité

*2 : Score du Subaru Solterra dans la catégorie « AEB Collision entre voitures » (système pré-collision) : 5,8/6 points

*3 : Score du Subaru Solterra aux tests de collision latérale et de collision arrière : 15,5/16 points et 3,7/4 points

*4 : Score du Subaru Solterra dans la catégorie « AEB Cycliste » : 8,7/9 points