Lorsque vous vous sentez en sécurité dans votre véhicule, la vie devient plus agréable. C’est pourquoi chez Subaru, la sécurité est une priorité. Puisant ses origines dans le domaine intransigeant de l’aéronautique, Subaru perpétue son héritage depuis plus de 50 ans en testant et en optimisant sans relâche ses équipements de sécurité avancée.
Avec des systèmes de pointe en matière de protection/évitement des collisions et des technologies uniques telles que la plateforme Subaru Global et la transmission Symmetrical AWD, nous nous évertuons continuellement à améliorer la sécurité intégrale avec l’ambition d’un futur sans accident.
Sécurité Fondamentale
La sécurité fondamentale commence dès l’étape de la conception. Une position de conduite optimale, une visibilité maximale et des commandes intuitives permettent d’assurer votre sécurité dès que vous entrez dans le véhicule.
Sécurité Préventive
Avec des technologies exclusives de sécurité telles que le système EyeSight (1), la sécurité préventive vous aide à vous assurer qu’aucun accident ne se produise.
Sécurité Active
La sécurité active intervient sur le contrôle du véhicule lors de la conduite, dans les virages et au freinage, grâce à la transmission Symmetrical AWD et la plateforme Subaru Global, pour une expérience de conduite sereine.
Sécurité Passive
Même en cas de collision, la sécurité passive assure votre protection, notamment grâce à l’architecture de l’habitacle et à l’ensemble d’airbags SRS (2).
Visibilité accrue
Position de conduite, hauteur des vitres, piliers soigneusement placés, tout a été optimisé pour améliorer votre visibilité et réduire les angles morts.
Détection des véhicules dans les angles morts (SRVD) (3) (4)
Ce système utilise des capteurs placés à l’arrière du véhicule pour vous alerter de la présence éventuelle de véhicules dans les angles morts pour des changements de file en toute sécurité. Il peut également vous avertir d’un risque de collision lors d’une manœuvre de marche arrière.
Projecteurs directionnels (SRH)
Le faisceau des phares accompagne le mouvement du volant afin de vous assurer la meilleure visibilité pour une conduite plus sûre la nuit.
Freinage automatique de marche arrière (RAB) (3) (4)
Ce système utilise 4 capteurs situés sur le pare-chocs pour vous prévenir en cas d’obstacle lorsque vous faites une marche arrière et vous alerte par un signal sonore et en freinant pour éviter la collision ou réduire le choc.
Permutation automatique feux de route/feux de croisement (HBA) (3) (4)
Les feux de route/feux de croisement permutent de manière automatique selon les conditions de conduite, améliorant ainsi la visibilité et la sécurité en cas de conduite la nuit.
Contrôle de la dynamique du véhicule + Vectorisation variable du couple
Le contrôle de la dynamique du véhicule ajuste la répartition du couple de la transmission AWD, la puissance du moteur et les freins au niveau de chaque roue pour aider le véhicule à conserver sa trajectoire. La vectorisation variable du couple joue sur les freins pour limiter le couple transmis aux roues intérieures et accroitre celui transmis aux roues extérieures pour un comportement plus précis dans les virages serrés si nécessaire.
Frein à main automatique
Lorsque le véhicule est à l’arrêt complet, le frein à main automatique maintient le véhicule à l’arrêt même si la pédale de frein est relachée, réduisant ainsi la fatigue du conducteur en cas d’embouteillages.
Prévention des dangers
La plateforme Subaru Global et la transmission Symmetrical AWD permettent d’abaisser le centre de gravité, d’améliorer le système de suspension et d’augmenter la rigidité du châssis, pour obtenir un véhicule qui réagit instantanément en cas d’actions soudaines pour éviter un danger sur la route.
Structure de renforts annulaires
Le cadre de renfort annulaire améliore l’utilisation de panneaux d’acier haute résistance et a été redessiné pour une absorption d’énergie plus efficace en cas d’impacts dans toutes les directions.
Architecture d’habitacle
Les renforts annulaires et la structure de la plateforme Subaru Global contribuent à dissiper l’énergie de choc lors d’une collision en l’éloignant des occupants. En cas de choc frontal, le moteur et la boite de vitesse sont conçus pour se désolidariser de l’habitacle et passer en-dessous pour votre protection.
EyeSight (1), le système d’aide à la conduite de pointe de Subaru, agit comme une deuxième paire d’yeux qui surveille la route en amont, et utilise deux caméras offrant des images stéréo couleur en trois dimensions d’une excellente définition - presque comme le ferait un oeil humain.
Lorsqu’il détecte un danger potentiel tel que véhicules, motos, vélos ou piétons (2), il alerte le conducteur et peut même serrer les freins si nécessaire, pour éviter l’accident.
Régulateur de vitesse adaptatif
Lorsqu’il détecte un véhicule en amont, le régulateur de vitesse adaptatif ajuste la vitesse du véhicule pour conserver une distance prédéfinie par rapport au véhicule précédent et agit alors sur le moteur, la transmission et les freins pour conserver une vitesse adaptée aux conditions de circulation dans une plage comprise entre 0 et 180 km/h. Conçu pour une utilisation sur autoroutes ou voies rapides, le régulateur de vitesse adaptatif surveille le véhicule de tête et ses feux stop, et s’adapte aux conditions de circulation, favorisant le confort et l’agrément sur les longs trajets.
Alertes de franchissement de ligne et de déviation de trajectoire
A une vitesse supérieure ou égale à 60 km/h, si votre véhicule se déporte dans sa voie, l’alerte de franchissement de ligne vous rappelle à l’ordre par le biais d’un signal sonore et d’un témoin clignotant. A des vitesses avoisinnant ou dépassant les 50 km/h, l’alerte de déviation de trajectoire déclenche un signal sonore et un témoin clignotant si vous vous déportez de votre voie sans actionner le clignotant.
Alerte de démarrage du véhicule de tête
Lorsque vous êtes à l’arrêt et que les véhicules vous précédant redémarrent, l’alerte de démarrage du véhicule de tête vous invite à réagir par un signal sonore et un témoin clignotant.
Assistance au maintien de trajectoire
A 60 km/h ou plus, en cas d’écart de trajectoire du véhicule sur sa voie, et si le clignotant n’est pas activé, l’assistance au maintien de trajectoire intervient sur le volant pour aider à maintenir la trajectoire. De même, à 60 km/h ou plus, si le système détecte des véhicules à l’approche sur les côtés ou à l’arrière, il vous informe par un signal sonore, même si le clignotant est activé.
Système de freinage pré collision
Lorsqu’il détecte une collision imminente avec un obstacle en amont, le système de freinage pré collision vous alerte par un signal sonore et un indicateur lumineux. Si le conducteur n’intervient pas, le système agit sur les freins afin d’éviter la collision ou réduire la gravité de l’impact. Si le conducteur prend les mesures nécessaires, l’assistance de freinage pré collision peut intervenir et l’aider à éviter la collision.
Gestion de l'accélération pré collision
Lorsque le système EyeSight détecte un obstacle en amont et que le conducteur sélectionne la marche avant au lieu de la marche arrière, la gestion de l’accélération pré collision émet plusieurs bips successifs, active un témoin clignotant et réduit la puissance du moteur pour éviter la collision frontale.
(1) : EyeSight est un système d’aide à la conduite qui peut ne pas fonctionner de manière optimale dans toutes les conditions de conduite. Il est de la responsabilité du conducteur d’adopter une conduite sûre et vigilante, et de respecter le code de la route. L’efficacité du système dépend de nombreux facteurs, tels que l’entretien du véhicule, les conditions météorologiques et les conditions de conduite. Se reporter au guide d’utilisation du véhicule pour de plus amples détails sur le fonctionnement et les limites du système EyeSight.
(2) : SRS : Système de retenue supplémentaire. Efficace s’il est utilisé avec les ceintures de sécurité bouclées.
(3) : Il est de la responsabilité du conducteur d’adopter une conduite sûre et vigilante, et de respecter le code de la route. Veillez à ne vous reposer entièrement sur le Pack Avancé de Sécurité pour une conduite sûre. L’efficacité de ce système a des limites. Pour plus de détails sur le fonctionnement et les limites de ce système, se reporter au manuel du conducteur. Contactez votre distributeur le plus proche pour davantage d’informations.
(4) : De série sur Premium et Luxury.
(1) : EyeSight est un système d’aide à la conduite qui peut ne pas fonctionner de manière optimale dans toutes les conditions de conduite. Il est de la responsabilité du conducteur d’adopter une conduite sûre et vigilante, et de respecter le code de la route. L’efficacité du système dépend de nombreux facteurs, tels que l’entretien du véhicule, les conditions météorologiques et les conditions de conduite. Se reporter au guide d’utilisation du véhicule pour de plus amples détails sur le fonctionnement et les limites du système EyeSight.
(2) : L’assistance au freinage pré collision peut ne pas fonctionner dans toutes les situations, selon la différence de vitesse, la hauteur de l’objet et d’autres conditions.
Champ de vision du système EyeSight (à noter qu’il ne s’agit pas d’une mesure réelle).